Assurance sole compte

Bonjour,

Une question est-ce que la somme épargnée, somme sur le compte est assurée jusqu’à un certain montant ? Merci d’avance pour le retour.

Yapeal dispose d’une autorisation au sens de l’art. 1b LB (habituellement appelée autorisation Fintech).

Révision de l’ordonnance sur les banques (OB) "Autorisation FinTech - Explications
(https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/54881.pdf 5)

“Les dépôts auprès de personnes visées à l’art. 1b LB ne sont pas soumis à la garantie des dépôts (cf. art. 1b, al. 4, let. d, LB). Cela s’explique par le fait que les personnes visées à l’art. 1b LB doivent soit transmettre les dépôts conformément à la convention passée avec les clients, soit les rembourser, soit les conserver de manière sûre et liquide et ne pas les investir elles-mêmes.”

“Yapeal est tenue d’informer les clients de l’absence de garantie des dépôts afin qu’ils puissent se faire une idée complète des risques liés à leur investissement. En conséquence, les personnes visées à l’article 1b LB sont également tenues d’informer de l’absence de garantie des dépôts”.

Cela signifie que :

Une fintech peut faire faillite.
En cas de faillite, il n’y a pas de garantie des dépôts.
En cas de faillite, les fonds des clients ne sont pas protégés, les créances privilégiées ont toujours la priorité.
Yapeal a mis en place un ‘dispositif de sécurité’ par des mesures appropriées afin d’éviter une faillite.

Si le cas se présentait où les liquidités de l’entreprise ne pourraient plus être assurées de manière adéquate et où la poursuite de l’activité ne serait donc plus possible, Yapeal entamerait à temps, tant qu’il y aurait encore suffisamment de substance financière, une fermeture ordonnée de l’entreprise. Cela signifie que :

- tous les clients se verraient rembourser leurs avoirs, qui sont déposés à la Banque nationale suisse (et qui, dans le cas d’une fintech, sont disponibles à tout moment et dans leur intégralité (ceci à la différence d’une banque)), et la relation d’affaires serait résiliée.

- Toutes les autres obligations seraient également remplies, de sorte que la FinTech soit ‘fermée’ en bonne et due forme et qu’il n’y ait pas de faillite.

Nous sommes convaincus de pouvoir garantir ainsi la meilleure protection possible pour nos clients. Tout d’abord, les fonds des clients sont disponibles à tout moment et dans leur intégralité, et une éventuelle faillite serait évitée de manière prévoyante et précoce par une ‘fermeture en bonne et due forme’.

J’espère avoir répondu à vos questions. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos Yapsters, restez en bonne santé et recevez nos meilleures salutations.

Thomas

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)