R2021/w24

Je ne suis pas spécialement ravis de voir, encore, une autre intégration de produit et des frais en plus.
Ce qui me plaisait chez Yapeal, c’est cette volonté d’indépendance et de construire leur propre système, pour tout avoir sous contrôle et proposer la meilleurs qualité. Pour ce qui est des transaction en Suisse, en effet rien à redire pour le moment.

Mais il y a vraiment plusieurs points qui me chiffonnent:

  • Yapeal ce veux communautaire, hors le focus est pour le moment toujours en allemand dans les communications. Il y a bien eu un petit effort sur ~2 release note de traduire ceux-ci, puis apparemment, prendre quelques minutes pour cela n’est plus devenu une priorité.

  • l’intégration de Wise. En soit, Wise est très bien. Ceci dit, pourquoi ne pas avoir développer un system made in Yapeal ? Des frais en plus alors que l’on paie déjà un abonnement? Même si cela reste une solution meilleurs que dans certaines banques, sur le principe je dis non.
    De plus, Quand un système comme SEPA existe et qui est normalement gratuit… comment justifier Wise pour des transaction vers les pays EU ?
    En plus de cela, je ne vois pas bien (on verra l’annonce super secrète qui arrive concernant ceci dans les semaines à venir) pourquoi le système pour envoyer et recevoir de l’argent depuis l’étranger n’est du coup pas le même ?

Bref, la direction actuel de Yapeal qui intègre plus qu’il ne développe (du moins pour le moment) me laisse songeur… Étant un grand fan de Yapeal, j’espère que ce sera là la dernière “nouvelle fonctionnalité” avec des frais en plus de l’abonnement.
Sinon, on pourra tout aussi bien rester dans notre banque traditionnel, car au final, abo + frais en tout genre ne seront pas plus rentable non plus chez Yapeal.
Et au final, le consommateur vote avec son porte-monnaie.
(Ceci dit, certaines intégration, dont le scan et abacus pour entreprise ont du sens et sont les bienvenue et de bonnes surprises).

Si Yapeal ne devient plus intéressant (et pour le moment, je suis plus rentable de recharger mon compte revolute via la CC Yapeal et ensuite envoyé de l’argent en EU, qui dès lors ne me coûte que la conversion en EU si j’envoie en EU [avantage de revolut qui à la multi-devise déjà intégré] et je suis donc moins cher que wise avec Yepeal, et ce gratuitement), alors qu’il y a de plus en plus de concurrence, les gens finiront par s’en aller.
Espérons que cela ne soit pas le cas.

Un dernier exemple de la situation: jusqu’à maintenant j’ai toujours fais l’effort d’écrire les message en allemand, car on avait laisser entendre que l’inclusion des autres langues officielles allait venir une fois yapeal lancé. Hors depuis, comme je l’ai dis, à part des réponse ciblé en fr (merci pour cette effort dans tout les cas) et ~2 traduction de release note… rien.
De ce fait, je vais aussi ne plus faire l’effort, et écrire en français.
Je trouve cela un peu dommage, mais bon, je suis pour l’égalité de traitement :stuck_out_tongue:
Deepl vous remercie déjà d’avance de son utilisation xD

Désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout ^^

3 „Gefällt mir“

Ich antworte dir mal auf deutsch, da mein Französisch nicht schreibsicher ist :see_no_evil:
Ich kann deinen Punkt sehen, die Unabhängigkeit sollte gewahrt bleiben, da der „Real Time Effekt“ schnell mal verloren geht, je mehr externe Lösungen verwendet werden. Allerdings, so finde ich, muss das Rad nicht zweimal erfunden werden. Wenn ein Anbieter eine hervorragende Lösung bereits entwickelt hat und sich diese integrieren lässt, ohne dass der Yapster eine weitere App verwenden muss, finde ich es nachvollziehbar und clever, diese Lösung einzusetzen. Die Entwicklungsressourcen können in andere Projekte gesteckt werden, die uns wiederum zugutekommen.
Die Convenience Fee finde ich nicht dramatisch, da mir diese Variante das Leben erleichtert und Zeit spart: ich muss nicht Geld hin und her schieben. Allerdings kommen bei mir Auslandsüberweisungen nur vereinzelt zum Einsatz, daher kann ich bei diesem Thema nicht guten Gewissens mitdiskutieren…

Just my two cents. Happy Weekend!

1 „Gefällt mir“

Merci pour cet article détaillé. Comme mon français n’est pas sûr du point de vue du style, j’utilise DeepL Translate et j’espère que le résultat s’adaptera raisonnablement.

Il est dommage que l’intégration de Wise ne soit pas ce que vous souhaitez et que vous voyiez l’indépendance compromise. Je peux en partie le comprendre, car en effectuant un transfert avec Wise, vous devenez également leur client. Mais le système Wise offre tellement de meilleures possibilités que les systèmes traditionnels et j’ai le plus grand respect pour ce que Wise a fait ici. Pour construire un tel réseau de paiement mondial, il faut obtenir des licences dans tous les pays/parties de pays pour fonctionner comme un acteur national. C’est un effort considérable et je félicite Wise d’y être parvenu.

Grâce à ce réseau, les paiements sont alimentés partout dans les réseaux de paiement nationaux et sont donc massivement plus rapides et moins chers.

L’adhésion au SEPA n’est ni bon marché ni facile par rapport à d’autres réseaux de paiement et constituerait également l’intégration d’un système étranger, donc aucune différence pour Wise. Les banques traditionnelles dissimulent simplement les coûts dans un mauvais taux de change. Regardez les exemples sur notre page de comparaison Virement international | Yapeal et vous verrez qu’un transfert avec Yapeal et Wise est moins cher même dans la zone européenne.

Bien sûr, vous pouvez toujours transférer votre argent via d’autres services, peut-être moins chers, mais il faut toujours se demander combien cela vaut pour vous de passer par cette voie peu commode. À cet égard, chacun doit faire ses propres calculs pour savoir combien vaut une intégration simple et efficace dans l’application Yapeal.

En ce qui concerne les langues. Sur le forum, l’idée a toujours été que chacun écrit dans la langue qu’il connaît. À cet égard, il est tout à fait normal que vous écriviez en français. Dans l’application et le site web, nous utilisons régulièrement les 4 langues et, espérons-le, en bonne qualité. Le service clientèle est également bien pourvu en personnel pour toutes les langues et là aussi, chacun peut s’exprimer dans sa langue et devrait recevoir un retour approprié.

Les notes de mise à jour officielles, nous pouvons volontiers les proposer à nouveau dans les 4 langues, car elles sont souvent analogues à celles de l’App et du Play Store.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

1 „Gefällt mir“

Merci pour vos réponses.

J’aimerais préciser que ma réponse est surtout une réaction à l’introduction de frais supplémentaire malgré l’abonnement et à l’expression d’une “crainte”/“warning” d’en voir d’autre encore arriver pour chaque nouveauté.

Ayant aussi déjà utilisé Wise (et même pour recevoir des remboursement d’entreprise) je trouve la solution en elle-même excellente.

Ceci dit, je reste pour le moment confiant que Yapeal sait ce qu’il fait et devrait rester la solution la plus complète (soon tm) et la moins chère.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi SEPA est sensé être si cher à utiliser ? Est-ce le fait d’être en Suisse uniquement sachant que du point de vue du consommateur SEPA est gratuit dans toute l’EU sans frais. Il n’est donc pas possible pour une banque en Suisse de s’intégrer à SEPA sans frais supplémentaire si j’ai bien compris?
Dans ce cas, cela veut-il dire qu’une banque EU à aussi des frais en plus à facturer à ses clients si ils transfèrent des CHF vers la Suisse car soit aussi s’intégrer au système Suisse ?

En ce qui concerne la langue, en effet, tout le monde peut s’exprimer dans sa langue d’origine.
Ceci dit, ceci n’est absolument pas mis en avant pour une nouvelle personne qui rejoindrait le forum.
De plus, une personne ne parlant pas allemand et qui verrait le forum pour la première fois pourrait ne voir que les 99% de post en allemand et trouver cela déroutant voir intimidant et de ce fait ne jamais participer.

Je trouve que le coté inclusive des autre langue supporté n’est pas mis en avant, et que c’est actuellement sûrement un frein pour l’intégration des autre langue dans cette communauté.
Je pense que le fait que nous soyons peut-être 3-4 maximum sur tout le forum à écrire dans une autre langue prouve assez bien mon point de vue. (sachant qu’avant j’écrivais en allemand j’ai participé à cette effet).
Je ne parle pas ici de l’application en elle-même ou le support, je mettrais plutôt dans l’aspect utilisation du service. Mais je parle bien ici de l’aspect communauté.

L’impression que cela me donne (ce n’est qu’un ressenti et je peux me tromper ^^) c’est que Yapeal se satisfait du marché germanique et ne cherche pas plus à attirer et inclure les autres. Encore une fois, c’est un ressenti que je partage en tant que personne parlant pourtant 3 langues…

Tout ceci n’est qu’un gros retour de mon ressenti sur le moment à prendre comme un feedback ^^
Même si le fais de toujours retrouver des frais supplémentaire malgré des abonnement m’hérisse les poiles à chaque fois (merci le système bancaire général qui pense plus à se faire de l’agent sur le dos du client qu’à mettre en avant le client et les services à prix attractif), je reste pour le moment tout à fait satisfait de Yapeal et me réjouis de voir les nouveautés à venir. :wink:

4 „Gefällt mir“

Merci pour ces mots francs. Nous vous en sommes très reconnaissants et comprenons votre crainte.

Pour tous les nouveaux services, nous vérifions soigneusement s’ils peuvent être couverts par les frais d’abonnement existants ou si cette dépense supplémentaire doit être facturée. Heureusement, nous avons toujours été en mesure de renoncer à une redevance pour les extensions passées (environ 30 fonctionnalités depuis le début de l’année).

En ce qui concerne le SEPA, la participation à un réseau de paiement est toujours associée à des coûts fixes et variables, ainsi qu’à un suivi considérable, etc. Dépenses. Les coûts fixes sont bien sûr beaucoup plus faciles à distribuer avec une large base d’utilisateurs. Il en va de même pour le SIC.

A cet égard, les coûts sont ceux que chaque participant a et se contente de les répercuter avec une transparence variable.

Wise et Yapeal adoptent une approche très transparente et rompent avec les frais cachés des acteurs existants. Vous voyez donc aussi de manière assez transparente ce qui reste chez Yapeal et ce qui ne l’est pas.

Yapeal s’intéresse de près à toutes les régions linguistiques de la Suisse, c’est pourquoi nous proposons toutes les langues dans l’application.

En ce qui concerne la communauté, je comprends très bien votre point de vue et je comprends également que cela peut être dissuasif si tout le forum est uniquement en allemand. Je vais en parler à mes collègues et nous verrons s’il existe une solution simple.

2 „Gefällt mir“

Merci pour cette réponse.
En ce qui concerne SEPA and co effectivement, le raisonnement est logique.

Je concède volontiers que la transparence des coûts est un point fort et que c’est un atout considérable couplé à des prix / frais bas et concurrentiels (transparent est cher n’est pas intéressant non plus ^^).
C’est ce qui fait la force de Yapeal actuellement je pense :slight_smile:

Pour la communauté, je vous en remercie d’avance et je n’en attendais pas moins de la part de Yapeal :slight_smile:

3 „Gefällt mir“

Oui quand on a un abonnement private+ je trouve gonflé de rajouter des frais supplémentaires pour des virements SEPA. J’ai fait l’abonnement pour une année mais je ne sais pas si je le renouvèlerais. Habitant dans la campagne les petites commerce l’accepte pas les cartes de paiements j’lui besoins d’argent liquide aussi.
J’écris toujours en français c’est seule langue que je connaisse ma langue maternelle c’est vrai parfois je ne lis pas le forum il est presque tout en allemand on est que 5 ou 6 a écrire en français et c’est tellement pas pratique de tout copier et coller pour traduire dans une autre application

2 „Gefällt mir“

Nous vous remercions de votre contribution. Concernant Private +, nous regarderons ici à l’avenir afin de pouvoir vous créer d’autres avantages.

Actuellement, Wise ne prévoit pas de prendre en charge des frais différents. Mais cela aussi peut changer.

Quant à la communauté, voyons ce que nous pouvons faire. Personnellement, j’essaie de répondre à tout le monde dans sa langue et Google et DeepL m’aident pour cela.

1 „Gefällt mir“

Als Vorschlag könnte man zumindest in der obersten Abostufe auf die Convenience Gebühr verzichten, dann wäre zumindest da wirklich alles inklusive, wie euer Bild beim Abo eigentlich auch andeutet (All inklusive) :wink:

7 „Gefällt mir“

In der Leistungsübersicht sind die preise jedoch transparent aufgeführt

Ich meine auf diesem Bild.

Vielen Dank für die guten Punkte. Wir wollen den Grundsatz auch weiterhin bei behalten.

Bei den internationalen Zahlungen können wir aktuell nicht zwischen den Produkten unterschiedliche Gebühren anbieten.

Alles in allem bleibt aber fact mit Yapeal ist der Transfer um einiges günstiger als mit traditionellen Banken. :wink:

4 „Gefällt mir“

Reviving an old thread, as things have not changed since. (Replying in English because I make fewer mistakes there than in French or German.)

I appreciate that the feature has to be developped and maintained, and this costs money. However, by charging a convenience fee as a percentage (0.35%), I do not see any justification. The costs for you do not change, whether I transfer CHF1,- or CHF 100.000,-. The convenience fee does change drastically.

To me this looks like you decided that this feature has to “pay for itself”, that is, you want the revenu from the convenience fee to cover for the costs of developing and maintaining this feature.

To me this does not seem to be in line with your general product philosophy, which is to develop a product which is profitable on the whole, but not necessarily profitable on each individual feature. For example, if I send a ticket to support, a human will treat my ticket. The 10 minutes spent by that human, already cost more than my entire yearly supscription fee. Still, you consider it worth it, because having this support system convinces many more people to join Yapeal, such that on the whole you are profitable.

The fact that it takes me 2 minutes of time to save 0.35% of my monthly salary which I send across the border, makes that I happily spend those 2 minutes so I can go out for dinner one extra time this month.

I understand that for you, this feature has been much more work than 2 minutes. But for the customer, the difference is so tiny that the 0.35% convenience fee is just plain silly.

I suggest you drop the fee, or put a ceiling on the fee of for example 1CHF. That would make me very happy.

6 „Gefällt mir“

Wie mein Vorredner schon richtig erwähnte ist es wirklich schade, dass Ihr eure Conveniece Gebühren nicht etwas flexibler gestaltet. Ich gönne euch die Einnahmen, aber ab einem Gewissen Betrag (gefühlt aktuell so 10 CHF) pro Überweisung gehe ich wie mein Vorredner den 2 Minuten “Umweg” über mein Wise Konto - und dann habt ihr von der Überweisung gar nichts.

Das ihr die Gebühren benötigt ist absolut ok und verständlich und es darf auch etwas kosten, aber wie wäre es mit alles unter Betrag X 0.35% und ab Betrag Y nur noch 0.1%. Ich könnte mir auch vorstellen, dass ein interenes Cashback möglich wäre. D.h. ab einem gewissen Jahresbetrag zum wechseln gibts am Jahresende etwas Geld zurück oder ein paar Monate die Grundgebühr erlassen usw.

Ehrlicherweise wenn ihr mir ein Konto für 10-15CHF anbietet bei dem es keine zusätzlichen Conveniece Gebühr für eine Auslandszahlung in den Euro Raum gibt bin ich gerne bereit das zu bezahlen

5 „Gefällt mir“

Aktuell gibt Wise leider keine Unterscheidung zwischen Beträgen oder unseren Preisplänen an. Werden es aber mal aufnehmen, das man dies anpassen kann.

Ich kann mich dieser Meinung und Argumenten der “Vorredner” nur anschliessen. Bin gerade “am Ausprobieren” und generell macht die App auf mich guten Eindruck, aber diese “Extra-Gebühr” kann wohl zum Show-stopper werden.